Arbitrage

En compétition, il est de l’intérêt de tous les archers de se conformer aux règles. Le rôle de l’arbitre est de veiller à la bonne application de nos règlements sportifs.

:: Le respect des règles du jeu

Sport de rigueur et de tradition, le Tir à l’Arc est une discipline codifiée, où l’archer se doit de connaître les règles du jeu, comme le dirigeant de société de son marché, sans jamais oublier celles du fair play. Le monde du Tir à l’Arc peut se féliciter d’être ‘propre’, épargné par les problèmes de corruption et de dopage.

:: Bonnes pratiques vis à vis de l’arbitre

Sans arbitre, il n’y a pas de compétition. Il est là pour faire respecter les règlements et l’équité entre tous les archers sur le territoire. Le respect de l’arbitrage est donc l’affaire de tous : archers, entraîneurs, organisateurs, dirigeants, spectateurs, parents. Et lorsque la tension monte, c’est au capitaine d’équipe, à l’entraineur et aux dirigeants d’intervenir pour calmer les archers et appuyer les décisions de l’arbitre, quelles qu’elles soient.

:: Refuser la tricherie

Contester n’aide pas l’arbitre dans ses décisions : dans tous les cas, la tricherie et la violence doivent être bannies.

 

Lien FFTA sur l’arbitrage : https://www.ffta.fr/vie-sportive/larbitrage

Lien Règlements sportif et Arbitrage FFTA : https://www.ffta.fr/vie-sportive/larbitrage/reglements-sportifs-et-arbitrage