Technique

Vous trouverez sur cette page, le « Vocabulaire » utilisé par les archers pour devenir un archer confirmé.

ALLONGE : L’allonge représente la distance entre le « creux » de l’encoche d’une flèche et le button. Elle est propre à chaque tireur puisqu’elle dépend du physique de l’archer. La détermination de celle-ci est primordiale pour le choix des flèches qui induisent un bon réglage de l’arc. Cette valeur est très précise et donc, une mauvaise détermination de l’allonge donne lieu à certaines erreurs qui ont une incidence directe sur le tir.

ARC CLASSIQUE : Arc se présentant sous cette forme:

ARCHER  :  Personne qui a été admise en Compagnie depuis plus d’une année.

ARMER  :  Verbe désignant l’action de tirer sur la corde pour se mettre en position de tir.

BAND : Distance entre le grip de la poignée et la corde.

BANDER  :  Verbe désignant l’action de mettre en place la corde sur l’arc, permettant ainsi de mettre ce dernier en tension.

BLASON :  Autre nom désignant la cible. C’est la partie de la carte ayant une valeur de marque.

BUTTON ou BERGER ou BERGER-BUTTON  : Accessoire fixé sur l’arc qui permet de redresser la flèche lors de sa sortie de la fenêtre de l’arc.

BRANCHE  : Partie flexible de l’arc. On retrouve les branches par paires puisqu’il y en a une en haut et une en bas. Ce sont ces dernières qui déterminent la puissance et aussi la taille de l’arc (avec aussi un rôle quant à la taille de la poignée).

BRAS D’ARC  : Bras qui tient l’arc.

CARQUOIS  : Étui accroché soit à la ceinture, soit dans le dos, soit sur l’arc même (surtout pour la chasse en arc à poulies) qui contient les flèches.

CLICKER  : Petite tige métallique qui a un rôle de contrôleur d’allonge. Quand le tireur tire jusqu’à cette limite, un « clic » se fait entendre, il est alors à son allonge et peut décocher sa flèche.

COMPOUND ou ARC A POULIES  : Nom donné aux arcs ayant des poulies aux extrémités de chaque branche. Ceci a pour but de démultiplier la force de l’arc et ainsi pouvoir tirer avec des puissances plus élevées assez facilement.

CORDE  : Assemblage de brins (fast-flight ou dacron notamment) qui est renforcé à chaque extrémité par du tranchefil permettant ainsi à la corde d’avoir une plus grande durée de vie.

DÉCOCHE: Phase de tir pendant laquelle la main libère la corde permettant ainsi la propulsion de la flèche.

DRAGONNE  : Accessoire se présentant sous forme de lanière et qui permet de tenir l’arc après avoir décoché la flèche.En effet, de manière générale, l’archer tire la main ouverte. Par conséquent, l’arc ne tombe pas s’il y a une dragonne.

EMPENNAGE  : Nom donné aux plumes montées sur une flèche.

ENCOCHE  : Petit accessoire en plastique qui se monte sur la même extrémité de la flèche que l’empennage.Une encoche permet de clipser la flèche sur la corde. Ainsi, la flèche ne tombe pas lors de la traction de l’arc.

FAUSSE  CORDE  : Accessoire qui permet de monter la corde sur l’arc. On peut l’assimiler à un bandoir, mais la fausse corde est portative et peut donc être emportée sur les terrains de concours.

FENÊTRE D’ARC  : La fenêtre est la partie évidée de la poignée de l’arc qui accueille le button, le repose flèche et le clicker.

FLÈCHE  : Projectile qui se compose du tube, de la pointe, d’une encoche et de l’empennage.

FÛT ou TUBE  : Nom donné à la partie rectiligne de la flèche, sans pointe, encoche ni empennage.

GRIP  : Partie de la poignée qui sert à la préhension de l’arc.

ŒILLETON  : Partie du viseur qui permet de viser la cible.

PALETTE  : Accessoire se mettant sur la main de corde et qui permet de protéger les doigts lors de la traction de la corde et du lâcher de celle-ci. La partie qui protège les doigts est en cuir. Les palettes à mentonnière servent également de repère au niveau du visage et du cou. La cale vient au contact de la mâchoire.

PAS DE TIR  : Ligne sur laquelle les tireurs se placent à cheval pour tirer. Le pas de tir permet ainsi que tous les archers soient bien alignés afin d’éviter tout accident. En général, on

PESON  : Accessoire qui permet de mesurer la puissance d’un arc.

PLASTRON  : Accessoire qui empêche les vêtements de gêner le tir, mais surtout de protéger la poitrine du tireur (aussi bien femme que homme) contre un frottement de la corde.

PLUME ou VANNE  : Les plumes d’une flèche composent l’empennage. Elles servent à donner de la stabilité à la flèche lors du vol de cette dernière. Il y en a 3 : une plume coq et deux plumes poules. Elles sont en général différentiables pour permettre un bon placement de la flèche sur la corde. Elles peuvent avoir des formes (droites, incurvées, baleine ou requin,…) et des matières différentes (naturelles, en plastique,…).

POIGNÉE  : Partie de l’arc que l’archer tient pour tirer et dans laquelle se montent les branches. La stabilisation, le viseur,… sont vissés à la poignée.

POINTE ou ENFERRON  : Extrémité pointue de la flèche. C’est cette partie qui entre en première dans la ciblerie lors d’un tir.

POUPÉE  : Ce terme désigne deux choses :  L’extrémité de la branche d’arc où se place l’œillet de la corde, Les boucles aux extrémités de la corde.

REPOSE FLECHE  : Accessoire se plaçant sur la poignée au niveau de la fenêtre d’arc et qui permet d’avoir un point d’appui à la flèche lorsque celle-ci est encochée sur la corde.

SCOPE  : Accessoire remplaçant l’œilleton sur les arcs à poulies, un scope est en fait une lentille grossissante

SPINE  : Terme anglo-saxon désignant le coefficient de rigidité du tube d’une flèche.

STABILISATEUR  : Accessoire permettant d’équilibrer, d’alourdir l’arc (pour plus de stabilité), et aussi d’amortir les vibrations dues au tir d’une flèche.Il faut trouver le juste équilibre pour permettre à l’arc de basculer en avant lors du tir, mais il ne faut pas que la stabilisation soit trop lourde, sinon, le contrôle de l’arc devient trop difficile.

TILLER  : Terme désignant la distance entre le point de contact poignée-branche et la corde. Le tiller en haut doit être plus élevé que celui d’en bas de 4 mm jusqu’à 1 cm pour certains arcs.

TRANCHE-FIL  : Fil enroulé autour de la corde pour la renforcer. On en met au niveau des poupées et du centre de la corde, à l’endroit où vient se clipser l’encoche.

V-BAR  : Accessoire en forme de « V » se mettant ou niveau de jonction entre la poignée et le stabilisateur central en général. Il permet ainsi de pouvoir ajouter des stabilisateurs plus petits en latéral.

VISETTE  : Accessoire se mettant sur la corde des arcs à poulies et permettant de faire une seconde lentille grossissante. En quelque sorte, cela permet de faire un tunnel de tir puisque le tireur en arc à poulies ne voit que la cible.

VISEUR  : Accessoire se fixant sur l’arc et permettant de viser la cible.

VOLEE  : Ensemble de flèches tirées successivement, sans quitter le pas de tir