Presse

>> 11/03/2023

Après Raphaël Blachère au championnat de France jeunes 2023 au Vendespace, au tour de Cécile Lafaurie de porter haut les couleurs de Vouneuil au championnat de France adultes ce week-end à Grenoble (du 11 au 12/03/2023).
Une pensée pour Brigitte qui a raté sa qualif à une place !!
ALLEZ Cécile, tout le club est derrière toi !
Deux représentants aux France salle , jeunes et adultes… pas mal pour un petit club

 


>> 14/01/2023

Passage des « plumes de progression » au sein du groupe des « pousbenj » (poussins/benjamins !) au gymnase de Vouneuil mardi dernier
Un taux de réussite de 95% et un bel article de presse dans la NR consacré à l’événement prouvant si besoin en était le dynamisme et la convivialité de notre de école de tir🎯
Allez Vouneuil !

  

 


Le pas de tir couvert de la Compagnie des archers du Val de Vienne a été inauguré en présence de Johnny Boisson, maire de Vouneuil et de Delphine Jumeau, adjointe. « Ce projet de pas de tir couvert s’est concrétisé lorsque la mairie a dû déraciner les thuyas qui nous séparaient du terrain de foot car ils étaient malades, explique Hugues Hugot, président de l’association. « Il était donc devenu nécessaire d’avoir une protection contre le soleil, protection que nous offraient précédemment les thuyas. »

Ce projet a mis près de deux ans à voir le jour car un permis de construire était nécessaire, le terrain étant en zone inondable. « La mairie nous a beaucoup aidés d’un point de vue administratif, technique et financier. »
Le week-end des 7 et 8 mai 2022, après plusieurs réunions de préparation au montage, les bénévoles du club ont monté ces deux structures de 8 m de long chacune sur 3,50 m de large. « Un réel plus pour le club non seulement en protection du soleil mais également des différentes intempéries, d’autant plus que le pas de tir est ouvert non-stop aux archers majeurs. Beaucoup de cogitations et d’huile de coude pour un beau résultat. »

> Article Centre Presse du 02/11/2022 : https://www.centre-presse.fr/article-874094-les-archers-ont-leur-pas-de-tir-couvert.html#prettyPhoto

 


On parle du CAVV dans la presse. Article paru dans Centre presse le 26/10/2022. 

L ‘année a été marquée par un redémarrage difficile après les années Covid mais la dynamique revient notamment chez les jeunes, s’est félicité Stéphane Savattier, président de la Compagnie des archers du Val de Vienne, en ouverture de l’assemblée générale. La reprise de septembre-octobre 2022 est très encourageante, il y a plus de personnes aux entraînements et l’école de tir a fait le plein avec trente licenciés. « Les animations d’été ont encore bien fonctionné cette année. Le club est de plus en plus demandé pour des animations envers des associations extérieures ou centre de loisirs. ».

Stéphane Savattier a annoncé qu’il quittait la présidence du club pour des raisons professionnelles. « Je reste bien entendu au sein du club en tant que compétiteur, membre du bureau et encadrant fédéral », a-t-il précisé.

Bilan école de tirLes entraînements ont lieu le mardi soir, de 18h15 à 19h45 pour les poussins et les benjamins, le samedi, de 13h30 à 15h, pour les débutants et le perfectionnement et le samedi, de 15h à 16h30, pour les confirmés et compétiteurs.
Hugues Hugot, responsable de l’école de tir, a attiré l’attention sur l’investissement régulier des entraîneurs. « Cela représente environ 32 cours par an d’1 h 30 ou 2 heures puisque nous fonctionnons avec les vacances scolaires, soit, pour les quatre entraîneurs, plus de 200 heures de cours à l’année. En résumé, nous avons une école de tir qui fonctionne bien. »

Un nouveau bureau a été élu. Voici sa composition: Hugues Hugot, président; Stéphane Savattier, vice-président; Brigitte Kerviel, trésorière; Sylvain Girault, secrétaire.

Lien centre presse : https://www.centre-presse.fr/article-873225-nouveau-president-pour-les-archers.html#prettyPhoto

Lien vers bureau CAVV : Le Bureau – Compagnie des Archers du Val de Vienne – Vouneuil sur Vienne (cavv-vouneuil.fr)


Brigitte Kerviel a remporté la médaille d’argent aux championnats de France de tir à l’arc en extérieur à 50 mètres à Riom.
Ce n’était pas sa première médaille à un championnat de France. Elle a en effet remporté la médaille de bronze en 2015 et la médaille d’argent en 2019. « J’ai commencé le tir à l’arc en 2006, confie-t-elle. J’ai fait mon premier championnat de France en 2010. »
C’est suite à un pari que Brigitte Kerviel commence le tir à l’arc. « Ma fille voulait pratiquer ce sport. Pendant cinq ans, je l’ai suivie sur les entraînements, les concours… J’avais dit que si ma fille était championne de France, j’essaierai. Elle a été championne de France et sélectionnée pour les championnats du monde. J’ai mordu et j’ai continué. »
On peut faire du tir à l’arc à tous les âges. « Les archers se respectent. L’aspect social est très important. Entre les jeunes et les plus vieux, c’est très convivial. Il y a une bonne ambiance. »
Brigitte pratique l’arc classique. « Les entraînements, ça dépend de la période. Quand on approche d’une compétition, c’est entre 3 et 5 fois par semaine. On peut choisir de ne pas faire de compétition mais, pour moi, il faut qu’il y ait un challenge. Je me fixe un objectif donc je m’entraîne. Ma médaille de cet été était méritée. Pendant le confinement, je me suis régulièrement entraînée dans le jardin. »
Brigitte est également entraîneur deuxième niveau. « Le diplôme 1, c’est pour donner les bases. Le niveau 2, c’est pour entraîner les compétiteurs », explique-t-elle. Elle entraîne les jeunes compétiteurs entre 13 et 19 ans tous les samedis après-midi. « J’y passe beaucoup d’heures. C’est plaisant. »

> Lien NR du 19 10 2021 : https://www.lanouvellerepublique.fr/chatellerault/brigitte-kerviel-championne-de-tir-a-l-arc?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=101&pageId=57da5cf8459a4552008b4aff


Stéphane Savattier, président de la Compagnie des Archers du Val de Vienne à Vouneuil-sur-Vienne, a ouvert l’assemblée générale de l’association par son rapport moral. « 2020-2021 a été une saison quasi-blanche à cause de la Covid19. À mon élection en octobre 2020, j’ai hérité d’un club en bonne santé financière et sportive, et cela grâce aux membres du bureau et aux bénévoles qui sont dévoués au club. Nous sommes certes un petit club mais dynamique de tout point de vue : école de tir, résultats sportifs, animations estivales. »
École de tir à l’arc26 jeunes étaient inscrits pour la saison 2019/2020 et 16 pour 2020/2021. « Soyons optimistes pour l’avenir, souligne Hugues Hugot, le secrétaire. On constate qu’avec les nouvelles inscriptions, l’école de tir revient peu ou prou à son niveau d’effectifs hors crises soit 25 archers. » L’école de tir à l’arc a repris depuis le 25 septembre en 3 groupes de niveaux encadrés par des entraîneurs fédéraux.
Pendant l’été, la Compagnie des archers du Val de Vienne a proposé des animations qui ont été très appréciées par plus de 120 personnes, ravies de pouvoir de nouveau se retrouver et pratiquer une activité extérieure. « Bonne nouvelle pour le club : Brigitte Kerviel a obtenu le titre de vice-championne de France de tir à l’arc en extérieur en juillet dernier. Autre bonne nouvelle : nous avons obtenu le permis de construire pour notre pas de tir couvert extérieur. Merci à la mairie qui nous a accompagnés tout au long de notre dossier de dépôt de permis et de la future installation. »
Contact : 06.50.25.24.03 ou cavv-vouneuil.fr

> Lien NRhttps://www.lanouvellerepublique.fr/chatellerault/bientot-un-pas-de-tir-couvert-en-exterieur?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=10&pageId=57da5cf8459a4552008b4aff


 

La Compagnie des archers du Val de Vienne a tenu son assemblée générale.
Le président, Hugues Hugot, a d’abord rappelé que la saison sportive 2019-2020 avait été très perturbée par la crise sanitaire. « Nous n’avons vécu qu’une demi-saison sportive, en salle, de septembre 2019 à mi-mars 2020. Même si plusieurs de nos archères et archers ont représenté le club au championnat régional salle, nous avons tous un goût d’amertume de n’avoir pu mener cette saison à bien. »
Le terrain de motocross, un atout supplémentaire. Le président a ensuite présenté le rapport d’activités de l’Olympiade 2016-2020. La fréquentation du club sur ces quatre saisons est stable avec autant d’adultes que de jeunes archers. « L’école de tir, maintenant structurée et fournie en matériel, est un véritable atout pour notre club. Ses entraînements structurés, sa régularité, son sérieux prouvent, par les chiffres, que les jeunes archers adhèrent à notre projet ainsi que leurs parents. Une spécificité de notre club qui s’est donné les moyens humains et matériels, a été d’ouvrir une catégorie « poussins » de 7 à 10 ans. »
Durant cette Olympiade, les infrastructures ont bien changé. « Même si nos créneaux de salle à Vouneuil n’ont pas évolué, j’ai obtenu de Grand Châtellerault le gymnase Emile-Andrault de Naintré. Cette offre d’entraînement a permis, aux archers qui le pouvaient, de s’entraîner chaque jour de la semaine. Un grand pas a été franchi également quant à l’offre pour les archers de parcours. Suite à un rendez-vous avec le maire, Johnny Boisson, il y a deux ans, nous avons obtenu de pouvoir tirer sur le terrain de moto-cross de Vouneuil. Que soient ici remerciés Didier, David et Pascal qui ont permis la réalisation, par l’installation de cibles fixes et avec l’accord du président du club de motocross, d’un véritable parcours de 12 cibles, à la fois campagne, nature et 3D. La nécessité d’un pas de tir couvert et d’une séparation avec le terrain de foot semble maintenant plus que nécessaire. »
Hugues Hugot quitte la présidence du club et devient secrétaire. Stéphane Savattier lui succède.

Le bureau : Stéphane Savattier, président ; Didier Guillon vice-président ; Brigitte Kerviel, trésorière ; Sylvain Giraud, trésorier adjoint ; Hugues Hugot, secrétaire ; Alisée Autin, David Robin et Frédéric Loizeau, membres.

Source NR du 19 10 2020 : https://www.lanouvellerepublique.fr/chatellerault/archers-du-val-de-vienne-nouveau-president?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=17&pageId=57da5cf8459a4552008b4aff


 

 

 

 

 

 

 

 

 


>> Source Article NR du 27/02/2020

Samedi, les jeunes de l’école de tir à l’arc ont participé au passage de plumes et de flèches. « Les plumes et les flèches sont des grades, des badges de progression, comme dans les autres sports », précise Hugues Hugot, président de la Compagnie des archers du Val de Vienne.
Les plumes sont pour les moins de 10 ans et les flèches pour les plus de 10 ans. « Ce sont des passages tout à fait officiels avec un arbitre. »
Parmi les jeunes compétiteurs, Yohann Girault est vice-champion départemental et a fini troisième au championnat régional à Ruel. Tiago Bouron est champion départemental et Enzo Bouron est champion départemental et vice-champion régional. Alizée Autun est première en junior fille.
L’école de tir à l’arc compte 28 jeunes encadrés par 5 entraîneurs diplômés. « La spécificité de notre club est de prendre les poussins, entre 7 et 10 ans avec un entraîneur formé. »
Chez les adultes, au championnat départemental, Brigitte Kerviel et Grégory Jacob ont terminé respectivement à la première et à la deuxième place dans leur catégorie.

Lien article NR : https://www.lanouvellerepublique.fr/chatellerault/passage-de-plumes-et-de-fleches-au-tir-a-l-arc?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=13&pageId=57da5cf8459a4552008b4aff


>> Source Article NR du 26/11/2019

Samedi et dimanche, la compétition de tir à l’arc, qualificative pour le régional et le départemental, a rassemblé 117 archers et archères. Les sportifs, des poussins aux seniors 3 venaient de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la région Centre… « Le club des Archers du Val de Vienne de Vouneuil a obtenu de bons résultats. Les jeunes ont réalisé de belles performances. L’école de tir à l’arc est très dynamique », souligne Stéphane Savattier, vice président. Chez les adultes, Brigitte Kerviel, vice-championne de France en tir extérieur à 50 m termine première. En équipe, les féminines terminent deuxième. Du côté des jeunes, l’équipe des filles termine deuxième et l’équipe des garçons première en arc nu.

Lien Nouvelle république : https://www.lanouvellerepublique.fr/chatellerault/117-archers-en-competition?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=20&pageId=57da5cf8459a4552008b4aff

 


 

Un article sur Brigitte, paru dans dans le « Châtelleraudais », Bi-mensuel de la ville de Châtellerault, du 15 au 30 Novembre 2019.

Lien vers le « Châtelleraudais » : https://www.ville-chatellerault.fr/documents/10437/6440847/le+Chatelleraudais+nov+2019-2/12ad3383-c9d2-43aa-9ade-ea1e538fba06 (Voir page 10 du magazine)

>> Bravo Brigitte pour ce titre et ton implication au sein de la compagnie de tir à l’arc de Vouneuil sur Vienne.


Article centre presse du 07/11/2019

La Compagnie des archers de l’Envigne a organisé le week-end dernier deux concours au gymnase Christian-Roger. Le samedi, le concours jeunes a réuni 17 jeunes du département, essentiellement des clubs de Lencloître, Loudun et Vouneuil-sur-Vienne. Le samedi soir et le dimanche, un concours qualificatif pour les championnats de France a réuni 98 archers de toutes catégories, des benjamins aux seniors hommes et dames, dont 27 ont concouru en arc à poulies et 21 en arc nu. Ils sont venus de la Vienne (Lencloître, Loudun, Vouneuil sur Vienne, Poitiers, Chauvigny…), des départements voisins (Deux Sèvres, Charente, Indre…).

Lien : https://www.centre-presse.fr/article-710090-un-concours-de-tir-a-l-arc-tres-suivi.html#prettyPhoto

Les Résultats du concours : resultats-lencloitre2-3_11_19 (Fichier PDF)

 


Article NR du 15/09/2019

La Compagnie des Archers du Val de Vienne envoie régulièrement des membres aux championnats de France parmi ses membres. Cette année, quatre archers du club vouneuillois ont été sélectionnés. C’est moins que le cru « exceptionnel » de l’an passé (11 sélections), « mais la performance n’en reste pas moins notable », souligne le président Hugues Hugot.

Lien Nouvelle république du 15/09/2019 : https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/vouneuil-sur-vienne/quatre-archers-aux-championnats-de-france?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=5ce65f6fe4f6021b728b4618&page=1&pageId=57da5cf8459a4552008b4ae8&fbclid=IwAR1_lbTMXIS2EsNA0U9JCd_31RxF0k7XVqpYBLn4u9lyhEMvC2Wca92xf2Y

 


Article NR 04/03/2018

Lien Nouvelle republique : lienNR04032018


Jean-Pierre Echouard, archer de la Compagnie des Archers du Val de Vienne, a reçu il y a quelques jours à Poitiers, la médaille de bronze Jeunesse et Sport.
Jean-Pierre Echouard est à l’origine de la création de la section tir à l’arc du foyer de Vouneuil avec deux autres jeunes, Jacques Echouard et Jérôme Hilleret. Il en fut le premier président.
Tout a commencé en février 1989. « Avec nos parents, nous avions entendu dire qu’il y avait une compétition de tir à l’arc à Vouillé. Nous y sommes allés. C’était une compétition Ufolep,se souvient Jean-Pierre Echouard . Au retour, nous sommes allés trouver Gérard Barc, alors président du Foyer d’éducation et de loisirs, pour lui dire que nous avions envie de créer un club de tir à l’arc. »Aussitôt, celui-ci emmène les jeunes à Châtellerault pour voir des compétitions et prendre des renseignements. « C’est le club de Châtellerault qui nous a aidés,se souvient encore Jean-Pierre . Nous n’avions pas de professeur à Vouneuil. Ce sont des archers de Châtellerault qui venaient nous entraîner. L’Ufolep ne pouvait pas nous soutenir au niveau matériel et logistique. C’est la Fédération française de tir à l’arc qui nous a aidés. Nous nous sommes affiliés le 5 juin 1989. La première compétition jeunes de France s’est déroulée à Vouneuil en 1995 et le premier circuit national en Poitou-Charentes a eu lieu à Vouneuil, en 1997. »

Une pépinière de champions

Au cours de toutes ces années, le club a fait émerger presque tous les champions du Poitou-Charentes : Jean-Marc Beaud, entré en équipe de France en 1998 et deux fois champion d’Europe en salle, David Adalbert, plusieurs fois médaillé aux championnats de France, Julien Gillard, deux fois vice-champion de France et présélectionné olympique à Pékin… En 2010, le club a pris son indépendance. Depuis 2016, Jean-Pierre est trésorier-adjoint et responsable du matériel. Initiateur en 1990, bénévole du comité d’organisation des championnats du monde de tir olympique à Riom, en 1999, il a été un des deux rédacteurs bénévoles pour ces championnats avec rédaction du journal quotidien et accueil des journalistes professionnels du monde entier. Arbitre fédéral depuis 2001, responsable des arbitres de la Vienne depuis 2016, il est membre du comité directeur du comité départemental de la Vienne de tir à l’arc depuis 18 ans. « J’ai fait 8 championnats de France par équipe, dont 5 en tant qu’entraîneur et 3 en tant qu’archer en tir en campagne, dont le dernier en 2014. »Son meilleur classement national a été en 2011 avec l’équipe de Vouneuil, à la quatrième place.


Une cérémonie a été organisée au gymnase pour mettre à l’honneur et récompenser de nombreux licenciés de la Compagnie des Archers du Val de Vienne, en présence de Marylène Ponthier, première adjointe, et de Gérard Barc, membre de la commission d’attribution des médailles jeunesse et sports.

 

Tir du roi : on perpétue une tradition ancestrale

Michel Brainville, 84 ans, ancien champion de Ligue et doyen des Archers de la Vienne (encore compétiteur), et Jean-Pierre Echouard ont reçu la médaille de la commune de Vouneuil. Jean-Pierre Echouard avait reçu, quelques jours auparavant, la médaille de bronze jeunesse et sports.
Ont reçu la médaille du club : Nathalie Monin, championne de ligue salle et nature, 11 eau championnat de France nature ; Brigitte Kerviel, championne de ligue fédéral et Fita, 6 eau championnat de France salle et 7 een Fita ; Lisa Echouard, championne de ligue campagne, 12 eau championnat de France campagne ; Antonin Hugot, champion de ligue salle, 11 eau championnat de France 3D (3 eparticipation consécutive) ; Maximillien Mangeot, nombreux podiums aux France, 8 eau championnat de France fédéral.
Ont également été récompensés, les lauréats du « tir du roi » : Théo dans la catégorie poussins, Léo dans la catégorie jeunes, Alisée et Antonin dans la catégorie jeunes compétiteurs et Sophie et Hugues dans la catégorie adultes.
Cette tradition ancestrale consiste à abattre un oiseau factice à une distance plus ou moins longue selon les catégories et à désigner ainsi un « roi » pour l’année sportive. « Il s’agit d’un titre honorifique », précise Hugues Hugot, le président de l’association.


La saison 2015-2016 a été spéciale sur plusieurs points,commente Jean-Pierre Echouard, président, de la Compagnie des archers du Val de Vienne en ouverture de l’assemblée générale. Ce dernier passe la main et Hugues Hugot lui succède. Le club a vu ses adhérents passer de 43 licenciés en 2012 à 61 en 2016. Les adhérents n’étaient que 29 en 2010. « Cette saison 2016-2017 devrait améliorer les encadrements notamment les samedis où tout le monde pourra avoir un temps dédié avec un entraîneur de club ou professionnel. Nous aurons la chance d’avoir un DEJEPS 1, Gaël Olivet, deux mardis par mois pour les compétiteurs ainsi que les Groupements d’entraînements départementaux, un samedi par mois avec l’entraîneur départemental, Vincent Faugeroux DEJEPS 2. »

Deux entraîneurs diplômés

Hugues Hugot et Brigitte Kerviel ont réussi leur diplôme d’entraîneur 1. Brigitte se lance désormais dans le niveau 2, elle s’oriente vers l’accompagnement du tir olympique. « L’organisation des compétitions a eu son lot de nouveauté pendant ces 4 années. Nous avons réorganisé deux tirs en campagne en 2013 et 2015, le dernier remontait à 1997, puis nous avons pu organiser le premier 3D du club en 2015. Nous continuons toujours à organiser des tirs en salle et des FITA – Fédéraux régulièrement. »
Le club a décidé, après plusieurs années d’inactivité, de relancer une commission jeune au sein du comité directeur. Cette commission est animée par Hugues Hugot. La commission jeune a pris son essor à partir de la saison 2014/2015 pour développer des actions permettant la structuration du club et notamment la mise en place d’un socle solide concernant l’école de tir à l’arc. La commission jeune a mis en place ces deux dernières saisons plusieurs actions telles que le passage des plumes par exemple.

Trois groupes à l’école de tir

« Nous avons structuré l’école de tir en 3 groupes : un groupe poussins de 8 et 9 ans, un groupe débutants et 2 eannée et un groupe compétiteurs. L’accueil des enfants de 8 et 9 ans est une nouveauté induite par la volonté de la fédération française de former des enfants de cet âge et a impliqué un renouveau de l’école de tir ainsi qu’un gros effort en achat de matériel. »
Au titre des résultats sportifs, les poussins ont tous obtenu leur plume noire, les jeunes compétiteurs ont tous des titres de champions départementaux ou régionaux dans différentes disciplines avec à la clé plusieurs records de ligue.

Président : Hugues Hugot, vice-président : Jean-Noël Germon, trésorière : Brigitte Kerviel, trésorier adjoint : Jean-Pierre Echouard, secrétaire : Nathalie Monin, secrétaire-adjointe : Sophie Rouze, membre : Christian Cartier

 


La Compagnie des Archers du Val de Vienne s’est vue remettre le label argent par Michel Coussot, responsable au sein de la ligue et membre de la Commission nationale de labellisation, en présence de Mickaël Marchand, responsable label pour le département, et de Nadine Sechet, présidente de la ligue Poitou-Charentes de tir à l’arc.

Seul labellisé argent du département

Le label est attribué lorsque le club répond à un certain nombre de critères, tels que la vie associative, l’accueil dans le club, l’accueil des archers débutants, le nombre d’entraîneurs diplômés, l’organisation de compétitions, la qualité des équipements, salle et terrain, les résultats sportifs et la participation aux championnats. « Sur 1.640 clubs en France, 550 sont labellisés. Sur ces 550, 280 sont bronze, 176 sont argent et 95 sont or. Vouneuil est le seul club labellisé argent de la Vienne. C’est dire sa très bonne place au niveau national », précise Michel Coussot. « Notre club arrive à plus de cinquante licenciés. Nous avons ce label grâce aux bénévoles et à tous les gens motivés », souligne Jean-Pierre Echouard, le président.
La remise du label a été l’occasion de mettre en avant les excellents résultats des archers. Brigitte Kerviel a remporté la médaille de bronze aux championnats de France Fita, discipline olympique catégorie vétéran, un des plus durs championnats de France, Mathéo Croizon, a fini champion de ligue 3D catégorie cadet en tir libre, Lisa Echouard championne de ligue arc classique, Tom Lucquiaud 8 eau championnat de France 3D catégorie benjamin, Antonin Hugot 9 eau championnat de France 3D catégorie minime et champion de ligue et Nathalie Monin 15 eau championnat de France 3D catégorie senior dame.


Le club de tir à l’arc de Vouneuil, c’est « la Compagnie des Archers du val de Vienne ». L’école de tir à l’arc a « une croissance importante avec beaucoup de jeunes poussins,indique Jean-Pierre Echouard, le président des archers. Nous avons été obligés de créer un créneau spécifique. Cette arrivée de jeunes pousse également les entraîneurs à se former. »

L’école de tir à l’arc propose trois créneaux pour les poussins, pour les débutants des benjamins aux moins de dix-huit ans et un autre pour les jeunes compétiteurs de moins de vingt ans. Les adultes bénéficient également de plusieurs créneaux.Le club a régulièrement de bons résultats. « Cette année, pour cause de blessure, nous n’avons pas d’équipe de tir en campagne. Nous espérons pouvoir en créer une pour 2016. Nous n’avons pas non plus d’équipe féminine cette année. Nous sommes très intéressés par tous ceux qui voudraient monter une équipe en tir olympique ou en parcours masculin/féminin. »
Ce week-end, le club organiseau gymnase de Vouneuil sa traditionnelle compétition en salle, sélective au championnat de France de tir en salle de Pau fin février. 90 archers de la Vienne et des départements seront présents. « Aujourd’hui, dimanche, nous avons deux tirs de sélections aux championnats de France. »Le club, seul club de la Vienne labellisé argent pour sa qualité, a pour projet d’avoir des cibles fixes de parcours et un pas de tir couvert pour pouvoir organiser le tir Fita olympique. « Avant notre assemblée générale, nous allons étudier l’organisation dans la prochaine olympiade du championnat de France. »

 


La compagnie des Archers du Val de Vienne a obtenu, une nouvelle fois, d’excellents résultats.

En individuel : Brigitte Kerviel, vétéran dame arc classique, a été qualifiée aux championnats de France de tir olympique où elle a terminé 20 eet aux championnats de tir fédéral à 50 m où elle a terminé 23 e. Licenciée depuis seulement deux ans, Nathalie Monin a été qualifiée au championnat de France de tir nature où elle a terminé 18 eet aux championnats de France de tir 3D où elle a terminé 5 e.
Jean-Marie Parvery a été sélectionné aux championnats de France arc nu et qualifié au championnat de France de tir en campagne individuel et en 3D. Jonathan Bigot a été qualifié aux championnats de France arc à poulie où il a terminé 27 e. En équipe : l’équipe masculine a été qualifiée aux championnats de France de tir en campagne. Pour le moment, l’équipe est 13 eau classement national. Le championnat de France se déroulera à Monts du 12 au 14 octobre. « Ce sont les trente-huit meilleurs clubs de France qui ont été qualifiés »,précise Jean-Pierre Echouard, président du club. L’équipe est constituée de Jonathan Bigot, Jean-Marie Parvery, de Frédéric Loizeau et de Jean-Pierre Echouard, capitaine et remplaçant. Les 17 et 18 novembre, deux compétitions se dérouleront au gymnase de Vouneuil, une compétition pour les jeunes et une compétition sélective au championnat de France. Le club va organiser une sélection au championnat de France de tir en campagne individuel et par équipe au printemps.