Ecole de tir à l’arc

:: Une école de tir active et structurée

Les jeunes (de Poussin à Junior), comme les adultes, peuvent s’initier à ce sport, grâce à des activités, des jeux, ou un entraînement suivi et encadré par des entraîneurs fédéraux diplômés.

Le club met gracieusement à la disposition des archers débutants des arcs d’initiation durant la première année. Seul l’achat d’un kit comprenant carquois, flèches, palette et dragonne est demandé (entre 20 et 40 euros selon si occasion ou neuf).

> Les cours ont lieu chaque Samedi – “Hors vacances scolaires”.

L ’initiation se déroule en saison salle, dans le gymnase de Vouneuil sur Vienne en saison hivernale (de Septembre à Mars), et en saison extérieure (d’Avril à Septembre), au terrain d’entraînement.

> Lien pour les horaires et lieux : http://cavv-vouneuil.fr/horaires-lieux/

Les encadrants de l’école de tir à l’arc sont tous diplômés de la FFTA et certains compétiteurs confirmés les remplacent lors des formations ou absence des entraîneurs.

> Lien pour Encadrement Technique : http://cavv-vouneuil.fr/staff-technique/

:: L’Ecole de tir à l’arc (Hugues) :

:: Le groupe Compétition (Brigitte) :

de gauche à droite : Clémence, Juline, Brigitte (Entraineur), Alisée, Lisa, Orianne.


:: Les Plumes de progression

Les plumes de progression restent réservées en priorité à nos plus jeunes licenciés (Poussins/Benjamins), mais peuvent être proposées à tous les débutants (source : FFTA).

La distance de tir (10m) et la taille du blason (80cm) sont identiques pour toutes les plumes. Les enfants de moins de 10 ans peuvent valider les scores des plumes blanches et noires à la distance de leur âge. Par exemple : un enfant de 7 ans peut passer sa plume blanche à 7m. A partir de la plume bleue tous les enfants doivent passer à 10m.

Le niveau de score et le nombre de fois à réaliser le score de référence évoluent. L’association de ces deux paramètres permet d’évaluer le niveau de précision et de régularité.


:: Les Flèches de progression

Véritable institution dans nos clubs, les flèches de progression évoluent pour être plus en cohérence avec les préconisations fédérales et les distances de tir tirées par nos archers (source : FFTA).

Si le principe reste le même, on augmente la difficulté par la distance de tir, la principale évolution vient du nombre de flèches à tirer pour obtenir sa flèche. On passe de 6 volées de 3 flèches (18 flèches) à 6 volées de 6 flèches (36 flèches). Puisque l’on double le nombre de flèches, on double donc le nombre de points à réaliser pour obtenir sa flèche (140 à 280 points). Pour les débutants, le passage des flèches de progression permet d’augmenter progressivement le niveau de difficulté par l’augmentation de la distance jusqu’à la distance olympique. Pour les archers plus confirmés, ces flèches permettent de graduer leur niveau de performance à différentes distances.

Pour les arcs classiques, les distances correspondent aux distances tirées par les archers en fonction de leur âge. Le 40m de la flèche de Bronze correspond à la distance tirée par les minimes en FITA, le 60m de la flèche d’Argent à la distance des Cadets.