L’association

 

HISTORIQUE DE  LA COMPAGNIE DES ARCHERS DU VAL DE VIENNE

 

La Création :

Le club a été créé en février 1989. Il est né sous l’impulsion de trois jeunes de 16 à 19 ans: Jérôme Hilleret, Jacques et Jean-Pierre Echouard. Il a été affilié à la Fédération Française de Tir à l’Arc le 5 juin 1989. Cette année là, le bureau était le plus jeune de France.  Nous avions fait du porte à porte pour trouver de adultes pour composer le bureau et avoir de nouveaux adhérents !

C‘est grâce au foyer d’éducation et de loisirs et à son président Gérard Barc que leur idée un peu folle au départ a pu se concrétiser. En effet, les trois amis sont allés suivre une compétition de tir à l’arc UFOLEP à Vouillé près de Poitiers. A l’issue de celle-ci, les organisateurs les ont fait essayer le tir à l’arc et quelques semaines plus tard, ils ont créé la section tir à l’arc du Foyer d’Education et de Loisirs de Vouneuil sur Vienne.  Le club s’est donc tourné vers la Fédération Française de Tir à l’Arc qui avait un club à seulement 10 km de Vouneuil sur Vienne, le club de Châtellerault. La section tir à l’arc du foyer comptait 12 adhérents à sa création en 1989. Le premier président du club est François Pageot. Jean-Pierre Echouard lui succède en septembre 1990.

Depuis le début,  Les adhérents du club tirent dans le gymnase de Vouneuil sur Vienne. Au printemps 1990 aux beaux jours, le stade du collège sert de terrain extérieur.

Au niveau logistique et administratif, c’est le Foyer d’Education et de Loisirs de Vouneuil sur Vienne  qui  aide les premiers licenciés pour acheter des arcs, des cibles et des stramits. Le club de Châtellerault (Jean-Pierre Reydy et la famille Armand) ainsi que René Malagu de Poitiers enseignent les rudiments du tir à l’arc à tous nos adhérents. C’est monsieur Malagu, aujourd’hui décédé qui donnera le nom au club de tir à l’arc de Vouneuil, il trouvera ce nom qui nous caractérise désormais toujours, “la Compagnie des Archers du Val de Vienne”

En effet, nous avons un terrain en bord de Vienne et la plupart de nos adhérents viennent de Vouneuil sur Vienne, Bonneuil-Matours, ou Cenon sur Vienne, Availles en Châtellerault, de Senillé ou sont originaires de Vouneuil. Très vite, les archers de Vouneuil progressent, certains d’entre eux passent les flèches de progression et commençons les compétitions amicales.

Nous participons à notre première compétition amicale à Chauvigny, le 1er mai 1989, ce fut déjà les premières médailles, nous avons tiré dans la foret de Mareuil sur des bottes de paille… Puis vint la compétition de Lencloître et les premières compétitions en salle officielles en janvier 1990.

La compétition de Thouars , la première participation à une compétition officielle !


En janvier 1990,

les familles Echouard et Hillairet partent à Thouars avec Jacques, Jean-Pierre et Jérôme , ils ont également emmené Vincent Mériau un copain. C’est la première participation à une  compétition officielle. Le temps était à la pluie, diluvienne même. Les quatre amis étaient un peu paniqués au début, personne ne leur avait appris les règlements. L’arbitre de l’époque avait vraiment été conciliant. En effet, ces jeunes sportifs ne savaient pas qu’il fallait être en blanc, ou avoir un maillot de club, ils n’avaient que 4 flèches chacun et elles étaient marquées sur les plumes et non le fût…    Jacques était à bout de force et à la fin de la première série  il avait déjà enlevé sa stabilisation…  A la fin de la compétition, il lui restait que l’arc, la corde, le repose flèche et le viseur….

Les archers de Vouneuil se sont  fait remarqués ce jour là…mais les résultats ont suivi. Jérôme Hilleret va même intégrer l‘équipe de ligue Poitou-Charentes dès Mars 1990 et participer à la coupe de France Junior. L’équipe a terminé 7ième .

Première pour une organisation de compétition en juillet 1991 !

Le 1er juillet 1991, la Compagnie des Archers du Val de Vienne organise sa première compétition officielle. Les membre du club étaient déçus de leurs efforts car seulement 11 archers s’étaient présentés mais heureusement  la chance nous a souri l’année suivante….

Au niveau des infrastructures nous inaugurons  en juillet 1992 le pas de tir extérieur avec 4 cibles aux distances Olympiques de l’époque (90 ,70 , 50 et 30 mètres).

En novembre 1992, nous allons inaugurer une compétition qui est devenue un classique de l’automne des archers du Poitou-Charentes. En effet, nous organisons notre première compétition qualificative au championnat de France en salle. Une archère de renom est venue pour l’occasion: Séverine Bonal de retour des Jeux Olympiques de Barcelone. Le Conseiller Technique Régional Noël Gayoso est désormais membre du club. C’est lui qui lui a proposé de tirer la compétition en salle de Vouneuil.


1996 à 2003 : 

Une expansion sportive notable au niveau régional et la consécration comme club organisateur suivi d’une restructuration administrative et associative…

L‘année précédente a commencé à nous faire connaître et respecté au niveau sportif dans le Poitou-Charentes… 1996 sera l’année de la naissance réelle au niveau de l’organisation de compétitions de qualité… En effet, le 12 mai 1996 sera mis en place le challenge Vienne et Moulière, un challenge remis en jeu chaque saison qui fut décroché par Niort en 1998. Le 12 mai , une soixantaine de compétiteurs s’alignaient pour un FITA fédéral (répétition du circuit national de l’année suivante…).


L’année 1997 de tous les records… 

Nous atteignons les 46 adhérents, nous avons 6 initiateurs et un brevet d’Etat.

Naissance de notre école de tir à l’arc réservée aux jeunes encore en 1997… qui aura le label FFTA l’année suivante. Le club va organiser cette année-là trois compétitions: Un tir en salle avec 85 archers (sur 12 cibles), le circuit national  (ancêtre de la D1 actuelle) et le championnat Poitou-Charentes de tir en campagne. Le circuit national et notre politique orientée vers les jeunes nous a valu l’arc d’or club 1997. Cette étape du circuit national les 3 et 4 mai 1997 a vu la victoire de Sébastien Flûte ancien champion Olympique devant toute l’équipe de France, l’équipe de Belgique. Nous avions refusé plus de 40 inscriptions pour notre étape du circuit national, ce fut un réel succès de l’équipe d’organisation et des 60 bénévoles…. Le championnat de ligue de tir en campagne fut moins prestigieux mais fit découvrir le site de Touffou à Bonnes qui donna l’idée.


Saison 1997/1998 :

Notre premier adhérent membre de l’équipe de France.

En janvier 1998, Jean-Marc Beaud entre dans le cercle restreint des sportifs à la tunique bleu, blanc, rouge. Il décroche la médaille d’argent au championnat de France en salle et le record de France à 30 mètres avec 360/360 points.  Nous organisons 2 compétitions en salle: Notre traditionnel tir du mois de novembre avec 119 archers sur 2 jours et la coupe de ligue qui accueillit en cette année 1998, 18 clubs, record jamais égalé… Vouneuil sur Vienne ne conserva pas son titre…  Suite à une conversation avec le directeur technique national (Mickael Nayrole) nous proposons au CD 86 d’organiser le championnat de France tir en campagne 2000.

Nous améliorons aussi nos équipements en construisant sur le terrain extérieur un chalet de stockage et d’accueil en septembre 1998. Nous avons aussi accès à un local près de la Poste et avons accès à 2 terrains privés pour l’entrainement aux tirs de parcours, un à Vouneuil sur Vienne près de la cascade des Cinq Maures et l’autre à Bellefonds (depuis 1996).

Nous avons aussi 2 arbitres (Jean-François RAT et Vincent Mériau).


Période 2001/ 2003 :

 Le Club a eu de graves problèmes d’encadrement et aurait pu disparaître :

Malgré des résultats sportifs notoires notamment ceux de Julien GILLARD, Sébastien BERLANDIER, Amélie VIGNAUD ou Noël GAYOSO, le club est dans une mauvaise passe. Les cadres sportifs vont quitter un à un le club pour raisons professionnelles ou familiales. Les résultats vont diminuer, notre hégémonie sur la ligue Poitou-Charentes va petit à petit s’effilocher pour rétrograder dans les places d’honneur. Nos cadres quittant le club, et des parents non archers vont se sentir obligés de rentrer dans l’exécutif de la section tir à l’arc du foyer.

Heureusement notre école de tir à l’arc est encore active et les jeunes nous poussent à maintenir à tout prix l’activité tir à l’arc à Vouneuil sur Vienne. Des jeunes archers vont pointer leur nez au fil des mois, Sébastien DAUDON, François SAUNIER, Adrien RIMBAULT, Florent BELOT, Antonin GALBERT, Xavier BERLANDIER etc…

Peu à peu le club revient au plus haut niveau régional avec l’effort de tous, bureau, parents….Jean-Pierre ECHOUARD devient arbitre.


L’année  2011 :

de l’indépendance et du renouveau. Le club compte désormais plus de 45 licenciés, un record.Il a même désormais un ROI. Notre premier roi depuis 22 ans….Il s’agit de notre Francis (FELIX) Blanchard.

Le club de tir à l’arc de Vouneuil est à nouveau un club Labellisé par la fédération Française de tir à l’arc, nous serons donc encore mieux reconnus par nos partenaires pour obtenir des subventions…


La saison 2012 :

a commencé avec un turn over sur certains licenciés de 2011, néanmoins, après un an de d’indépendance mais 23 ans d’existence en février 2012! nos effectifs ont encore dépassé les 40 licenciés, nous sommes 43 adhérents au 21 janvier 2012.  La gente féminine n’est pas un reste, nous établissons un record avec 8 licenciées de 8 à 56 ans…

Les compétitions de tir en salle nous placent déjà dans toutes les catégories hommes ou femmes dans les meilleures places départementales. Notre école de tir à l’arc n’a jamais eu autant de jeunes qui font de la compétition. Autre événement majeur en ce début de saison 2012, le 21 janvier nous avons fait le tir de la Saint Sébastien précédé d’un repas convivial au restaurant la belle Etoile, nous étions 29 mais 37 archers  sur 43 au tir à l’oiseau !!!!


La saison 2014 :

La saison des 25 ans du club !

Pour la première fois, depuis 25 ans, le club a pu mettre en place une équipe féminine à la compétition de Lencloitre. Nos filles ont terminé 2 éme.

L’équipe était composée de Nathalie Monin, Brigitte Kerviel et Sophie Rouzé. Créer une équipe jeune en tir qualificatif était une réussite. Il y avait 8 ans que le club n’avait eu une équipe jeune sur un tir qualificatif. Ils ont pu finir premiers bravo à eux: Naé Daunit, Lisa Echouard, Orianne Lemarchand et Antonin Hugot…

La saison a vu l’arrivée de Maximilien Mangeot, champion de France 2012 de tir fédéral en arc à poulies. Cela a permis de créer une équipe DRE en arc à poulies avec Bastien et Christian Cartier, Jonathan Bigot.

Les 17 et 18 mai 2014, nous avons fêté dans un esprit convivial et amical cet évenement majeur pour le club. Beaucoup des anciens membres de 1989 étaient présents ainsi que beaucoup des archers qui ont compté pour le club.

Nous pouvons citer la venue de Jacques Echouard et Jérôme Hilleret  (venu de Tahiti), Eric Thévenet, Guillaume Blanc, Agnès et Jean-François, Sébastien Billy, Yannick Degardin, Damien David etc…

Le conseiller général et le maire de Vouneuil sur Vienne, le président du CD et la présidente de la ligue Poitou-Charentes étaient aussi de la fête.

Première équipe féminine du club…. En 2014, Brigitte KERVIEL, Sophie ROUZE, Nathalie MONIN.


La Saison 2015 :

a apporté de nombreuses premières pour le club et de belles surprises, Nous avons atteins  les 50 licenciés pour la première fois au club.

La saison a bien débuté avec notre rassemblement annuel pour la Saint Sébastien. Nous l’avons fêté le 24 janvier au restaurant la Belle Etoile suivi du tir à l’Oiseau. 39 archers du club étaient présents, une belle réussite et superbe ambiance !!!. Les rois de l’année sont: Cyprien et Lisa chez les jeunes, Jean-Noel en barebow, Frédéric en classique et Maximilien en arc à poulies.


La saison 2016 : 

est marquante car Hugues HUGOT devient président après  26 ans de présidence de Jean-Pierre ECHOUARD.

Une équipe renouvelée et toujours de bons résultats pour notre école de tir à l’arc et au niveau sportif aussi bien en régional, qu’en National.


2019 : 

la compagnie va fêter 30 ans d’existence et l’aventure sportive continue…..et de belles pages à écrire.